A vrai dire collectif

DES NUITS ET DES BALS

Projet de Nuits de spectacle en biennale & Bals-Surprise les années intermédiaires

Nuit d’Amour(s) 2024 / 2 Bals-Surprise 2025 / Nuit du Désordre 2026

A Vrai Dire Collectif, Téâtréprouvète, Das Kollektiv Mahu continuent ensemble pour permettre 2 rendez-vous en 2025 : Bal-Surprise. Et en 2026 un spectacle sur toute une nuit « La nuit du désordre »…

Ces Nuits et ces bals vous intéressent contactez-nous


Prochains rendez-vous

Bal de l’hiver du 21/12/2025 abbaye de Corbigny 


Previously

Le bal surprise de la révolution du 14 juillet a eu lieu avec plus de 250 personnes à Moraches – Bourgogne (140 hab)

Venez habillés comme vous rêvez d’être (thème : “Révolution !”), et laissez-vous surprendre : dansez sur toutes les musiques (guinguette, pop des années 50 à nos jours, folklore d’ici & d’ailleurs, électro, Lac des Cygnes, comptines, punk… ), et découvrez de temps en temps des numéros improbables de cabaret musicaux. 


«Bravo pour cette belle soirée-nuit d’amour ! 💫 »magnifique !

– Merci à vous tout•e•s, je n’oublierai jamais cette nuit. ❤️❤️❤️❤️

– Fabuleux ! Une seule question : quand est-ce qu’on recommence ?»

PUBLIC NUIT D’AMOURS, 2024

Une nuit entière de spectacle, programmation de la saison « Nos Nuits » du  TéATr’éPROUVèTe . C’est la fête de Dom Juan : le public est son invité pour toute la nuit !

1 spectacle, 1 bal-surprise toute la nuit, 15 artistes, 2 expositions, 1 petit-déjeuner final 

La nuit commence par le décoiffant Dom Juan de Molière par A Vrai Dire Collectif, blagueur et sensible, dans la cour de l’abbaye. A l’acte IV, Dom Juan se prépare à un dîner. Tout s’arrête, et commence une fête qui durera toute la nuit : la fête de l’amour, la fête de Dom Juan. Il y a un vrai bal, avec des musiciens, une quinzaine d’artistes du Morvan et d’ailleurs, des groupes d’habitants complices, qui mèneront le public de surprise en surprise. On peut danser, rêver, dormir, se réveiller, contempler… Puis au lever du soleil la pièce reprend où elle s’est arrêtée, et on finit par un petit-déjeuner tous ensemble.
Un clin d’œil au Théâtre de L‘unité partenaire de Dom Juan ! 

DISTRIBUTION NUIT D’AMOUR(S)

Maïna Madec comédienne, Sylvère Santin comédien, Alice Thalamy comédienne, Mathieu Tanguy comédien, Serge Ambert danseur et chorégraphe, Claire De Sédouy comédienne, Sylvie Vandier comédienne, Emmanuel Rabita comédien, Alain Buisson comédien et musicien, Martin Février musicien, Mathieu Huot comédien et performeur, Stanislas Briche comédien, danseur et performeur, Marieke Sergent comédienne et DJ, Stéphane Charasse DJ Boogers, Marie Teissier comédienne et danseuse, & les danseurs du »Bal Trad » et les artsites du « Collectif éprouvète » – REGARD ARTISTIQUE sur le Dom Juan JACQUES LIVCHINE

Mise en scène Alice Thalamy, Das kollektiv mahu Paris et le TéATr’éPROUVèTe

Crédits Photos Marianne Girardet

La Nuit d’Amour(s) c’est

Un spectacle : Dom Juan de Molière, par A Vrai Dire Collectif

Une version improbable, blagueuse et poétique, du texte de Molière par 4 acteurs survoltés qui jouent à jouer toutes les figures de l’amour de la pièce, pour partager leur enthousiasme et leur questionnement : « Et toi, comment te débrouilles-tu avec l’amour ? »

Dans le spectacle sont intégrés des témoignages recueillis grâce aux différents projets documentaires du collectif autour de Dom Juan.

Une exposition : Portraits d’amour(s)

En intérieur et en extérieur, l’exposition photographique réalisée par A Vrai Dire Collectif, par la photographe Annah Schaeffer et par l’artiste photographe plasticien Grégoire B-Thorin lors de rencontres avec des personnes âgées du territoire pour recueillir leur témoignage sur ce qu’ils souhaitent transmettre de leur expérience amoureuse.

Une exposition sonore : Les archives du cœur du cycle Dom Juan

Dans l’abbaye, des podcasts en écoute toute la nuit récoltant la parole des personnes âgées (qui ont l’expérience amoureuse) et des collégiens (qui découvrent l’expérience amoureuse) du territoire. Et les podcasts Nos Nuits du TéATr’PROUVèTe comme une exploration sonore collective de la face cachée de nos vies.

Un bal : le Bal-surprise de Dom Juan

A l’intérieur de l’abbaye, vous pouvez danser toute la nuit, d’abord au son du groupe de bal traditionnel (Association En Cas Danse) puis de nos deux DJ Mademoiselle Charby, sans oublier le « KaRaoKéPROUVèTe », un Karaoké en live, avec des vrai.es musiciens.nes.

Des performances artistiques

Le bal est rythmé par une série de performances artistiques sur le thème de l’amour. Retrouvez les personnages de Molière en compagnie d’une vingtaine d’artistes de la région et d’ailleurs pour aller de surprise en surprise.

Un petit-déjeuner final

La pièce reprend vers 5h là où elle s’est arrêtée, à l’acte 5.

Puis tout le monde, artistes, organisateurs et spectateurs, se retrouve pour partager un petit-déjeuner ensemble au lever du jour.

Une zone du soin : un stand prévention « L’infokiosque »

De l’association la Wok’Heure : librairie alternative et indépendante qui propose des

fanzines et brochures pour nourrir nos réflexions , nos questionnements et proposer d’autres

manières de raconter les corps, l’amour, les relations, le consentement.

Et un numéro « safeline » : avant pendant et après l’évènement ; ainsi qu’une attention à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite est à disposition.

juillet 2024 JDC nuit d’amours

Au Suivant Poste

© 2025 A vrai dire collectif

Thème par Anders Norén