A vrai dire collectif

Présentation

A VRAI DIRE COLLECTIF

Un collectif d’acteurs franco – belges.

5 spectacles, 3 films documentaires, 4 projets participatifs et de territoires associés, des ateliers réguliers artistiques, et des projets d’éducation artistique et culturelles. 

« Le Collectif, un désaccord ? » JACQUES DELCUVELLERIE (Groupov – Belgique) 

A VRAI DIRE COLLECTIF rassemble aujourd’hui David Beaudequin, Annah Schaeffer, Romain Vaillant et Alice Thalamy qui conduit le développement des projets. 

Pour chaque nouvelle création nous invitons de nouveaux artistes. Un théâtre qui remet en question la figure du metteur en scène et donc la place de l’acteur, et sa responsabilité face à l’œuvre théâtrale. Un théâtre qui va puiser dans le réel ses liens avec la fiction proposée. Les projets du collectif sont réalisés volontairement sur le territoire rural de Bourgogne depuis 10 ans, ceci n’est pas sans lien avec notre travail artistique et les recherches dramaturgiques sont directement liées au territoire. Il nous est nécessaire de rencontrer le public à différentes étapes de notre création, d’avoir une démarche documentaire et de terrain. Nous proposons les spectacles en « in situ », en intérieur et en extérieur, dans des lieux choisis du territoire, afin de permettre au mieux la rencontre entre nos spectacles et le public. 

Voici les artistes invité.e.s du A VRAI DIRE COLLECTIF.

Voici les partenaires/allié.es soutenant A VRAI DIRE COLLECTIF.

Voici les projets socio-culturels en lien avec le territoire.


Le A Vrai Dire collectif a été créé en 2010 et se compose uniquement d’acteurs et d’artistes invité(e)s. La place de l’acteur est alors perpétuellement réinterrogée, cette instabilité permet de créer, et, faire naître d’autres formes théâtrales. 

En brisant le schéma classique, nous mettons tout en œuvre pour que le théâtre s’invente au présent. Le partage est au centre de notre recherche artistique.

Nous sommes totalement engagés dans la création théâtrale depuis l’idée du spectacle jusqu’à sa présentation au public.  Nous visons à être perpétuellement actifs durant son élaboration.

Depuis 2010, nous créons et jouons en Bourgogne-Franche-comté, région sud-Ouest, région centre, à Paris, en Belgique, et région PACA.

Nous fonctionnons dans un processus de création par étapes où chaque étape se fait en dialogue avec le public.

Les périodes entre les résidences offrent le temps de réflexions, d’actions culturelles sur les territoires liées à la création et la maturation du projet. Les projets artistiques peuvent être portés par différents artistes au sein du collectif.

Dans l’histoire d’A Vrai Dire Collectif, les spectacles interrogent le présent; les théâtralités sont parfois différentes mais l’engagement de décrire et réfléchir sur notre monde ne cesse d’évoluer.

Alice, Hélène, Romain et Sylvain

© 2022 A vrai dire collectif

Thème par Anders Norén