A vrai dire collectif

Dom Juan

DE MOLIÈRE 

Venez prendre le temps avec nous, et avec le Dom Juan de Molière, de vous interroger sur les difficultés de l’amour et du désir amoureux. Rassemblez-vous en cercle, en extérieur ou en intérieur (2 versions) pour voir 4 acteurs (deux femmes, deux hommes) faire défiler les figures du désir amoureux à travers les personnages de Molière. Au centre : Dom Juan, l’idéaliste qui ne transige jamais avec son désir. A travers vos réactions, notre jeu se réinvente, les embarras amoureux se livrent et se partagent, pour déplier notre questionnement : et vous, comment vous débrouillez-vous, avec l’amour ? Peut-on, doit-on, à quel point, transiger avec le désir ? Après le spectacle, vous êtes invités à rester boire un verre et échanger : les rencontres se font, la parole se délivre, l’infini des possibles se déplie. Et qui sait, peut-être ce soir tomberez-vous amoureux.se… Êtes-vous prêt.e ?

C’est le texte de Molière qui est dit. Les acteurs réinventent leur jeu avec le texte chaque soir en fonction de vos réactions et des imprévus du site.

Vous (spectateurs) êtes invités à vous placer autour de l’espace scénique comme une assemblée ou un forum.

Chacun, (acteurs, spectateurs, personnages…) ne serait-ce que par ses réactions, apporte un élément de réponse quant à notre embarras (jeu d‘amour et de désir). Chacun devient contributeur potentiel, et c’est ensemble que s’élabore peu à peu une possible (ré)solution.

ALICE THALAMY

La pièce est jouée à quatre acteurs : 2 actrices,  2 acteurs. 

Une création théâtrale in situ , en intérieur et extérieur. 

A propos du spectacle Dom Juan par A Vrai Dire Collectif 

Un dom Juan singulier et bien épicé ludique en diable. Ils ne jouent pas la pièce ils jouent avec !”  Novembre 2022

……………………………….. 

« Je suis à la Transverse à Corbigny, avec A vrai dire qui prépare un Dom Juan de rue, ils sont insouciants, tiennent une super forme, des rires infinis (…). Il y a une immense richesse, de quoi faire un spectacle décoiffant. »  décembre 2020

Jacques Livchine Théâtre de l’UNITE

« La compagnie ARMO a eu la chance d’accueillir la troupe à vrai dire collectif sous le cirque Lili dans le cadre du projet culture et santé Portrait d’amour(s), durant la biennale d’art singulier à Dijon en début septembre 2022. 

Une équipe artistique chevronnée de grands talents, Alice Thalamy, l’une des représentantes, comédienne, et le collectif ont durant cinq jours investi le cirque Lili pour y dévoiler en fin de résidence une œuvre singulière de Dom Juan de Molière, sous le regard précis de Mathieu Huot. Je fus enchanté par la qualité d’exigence et la gentillesse de cette équipe, de ces travailleurs de l’art. 

Modestement, l’équipe, tels des bâtisseurs, a su apprivoiser la forme circulaire de ce cirque atypique. A l’ouverture du rideau, du premier instant jusqu’au dernier, les comédiens changeront de personnage, et de costumes, le texte porté admirablement bien. Un Dom Juan, festin de Pierre de Molière, moderne et contemporain. Chapeau bas à toute l’équipe, le public et notre équipe garderons un grand souvenir. Un travail cousu main, plutôt que clé en main qui permet de voir des artistes en vie artistiquement, loin des formatages standards et uniformisés de certains spectacles. » 

Jérôme Thomas, La compagnie ARMO Dijon. 

L’équipe

Maïna Madec

Alice Thalamy

Mathieu Tanguy

Sylvère Santin

Annah Schaeffer

MATHIEU HUOT

Maïna Madec

Elle pratique le théâtre et l’écriture depuis l’adolescence.  Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire option théâtre, elle se forme au conservatoire de théâtre de Rennes. Elle suit en parallèle des études de lettres et obtient un Master 2 de Lettres, Arts et Pensée contemporaine.  Comédienne de la troupe de l’Épée de Bois puis au sein de la compagnie de théâtre de rue Babylone, elle crée en 2017 (avec la scénographe Camille Riquier-compagnie LDS) le spectacle Miss Alaska Usa qui lui permet d’interpréter pour la première fois l’un de ses textes sur un plateau de théâtre. Elle a obtenu le deuxième prix du Cercle des Nouveaux Écrivains pour la nouvelle Nul n’amadouera le chien du pont de l’Alma et son Récit d’un voyage en Biélorussie a été publié dans le journal Libération. Sa pièce Le comptoir où le monde s’est échoué a été sélectionnée en 2018 par le Label Jeunes Textes en Liberté. Deux lectures ont eu lieu lors d’une carte blanche du Tap, Scène Nationale de Poitiers et des extraits ont été publiés dans le premier numéro de la revue d’écriture théâtrale La Récolte. 

Alice Thalamy

Elle co-fonde et travaille depuis 2011 au sein du A VRAI DIRE Collectif, en Bourgogne, en Belgique et à Paris, avec lequel elle joue: Rhapsodie et Pendant que la viande pousse dans les supermarchés, Tartuffe ou l’Imposteur de Molière et Prémices d’une révolution – création théâtrale contemporaine 2018-2019.

Elle a travaillé depuis 2015 avec la Cie CK Points – Paris : création du spectacle « J’ai dit Silence » au Centquatre – Paris, l’institut français de Fès au Maroc et au point éphémère à Paris. Et les projets européens ATLAS, vers la création partagée, en Italie (Bologne), en Belgique (Anvers), en Pologne (Varsovie), Centquatre – Paris et Torcy avec la Ferme du buisson 77.

Depuis 2018, elle collabore avec le collectif Mapaso, danse et théâtre, franco-colombien à Paris.

Au cinéma, elle a travaillé sous la direction de Tony Marshall pour le film « tu veux ou tu veux pas » 2015 et Zabou Breitman « No et moi » 2010.

Au théâtre, elle interprète Hermione dans « Andromaque » de Racine mis en scène par Mourad Mansouri. Elle joue et met en scène « Les Bonnes » de Jean Genet ainsi que « J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne » de Jean-Luc Lagarce à La Ferme du buisson-scène nationale.

En 2013, elle réalise la lecture-performance intégrale de « L’Odyssée » d’Homère pour le théâtre des Ateliers et les lectures pour le festival littéraire « Lettres d’Europe et d’Ailleurs » (éditions 2013 et 2014) à la Cité du Livre / La Méjanes à Aix en Provence.

Formée au théâtre avec Agathe Rouillier, Michel Cerda, Jean François Auguste, David Géry, Michel Archimbaud, Delphine Boisse.

Formée à la Compagnie d’entraînement dirigée par Alain Simon au théâtre des Ateliers d’Aix en Provence, et en études théâtrales à la faculté d’Aix en Provence – Marseille et Paris.

Titulaire de la Licence d’études théâtrales de la Sorbonne-nouvelle et du DET Diplôme d‘Etudes théâtrales du Conservatoire d’art dramatique de Noisiel.

Direction Artistique et Diffusion:alice@avraidirecollectif.com

Mathieu Tanguy

Après des études universitaires en Art du Spectacle à Aix/Marseille et une formation en compagnonnage (La Compagnie d’Entraînement) au théâtre des Ateliers d’Aix-En-Provence, il intègre l’ERAC en 2007. Il y rencontre notamment Gildas Milin ou encore Catherine Marnas. Avec elle et l’ensemble 18, ils signent un spectacle de sortie d’école avec des textes de Bernard-Marie Koltès : Si un chien rencontre un chat, Festival d’Avignon In 2010. Depuis il joue dans L’école des femmes de Molière avec la compagnie série illimitée ou encore dans Le Malade imaginaire, mise en scène par Renaud Marie Leblanc. Il travaille également avec d’autres comédiens de L’ERAC : Quelque chose de commun, mise en scène Juliette Peytavin au 13 Vents, à Montpellier. Il rencontre la compagnie chantier public en 2014, et démarre la création de Comment on freine ? en 2016. 

Dernièrement il a participé à la tournée d’une adaptation d’Antigone de Sophocle, notamment en Chine et au Maroc.  

Sylvère Santin

Formé tout d’abord en musique au conservatoire d’Avignon et d’Aix- en-Provence en trombone, contrebasse et chant lyrique, et après avoir obtenu son DEM de conservatoire en 2006 il entre en 2009 à L’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, dirigée par Ariel Garcia Valdès. Il se forme auprès de Lukas Hemleb, Claude Degliame, Bruno Geslin, Richard Mitou, Robyn Orlin, Cyril Teste, Evelyne Didi, André Wilms, Sylvain Creuzevault, …
Il mêle régulièrement théâtre et musique (en tant que musicien comme chanteur) en jouant sous la direction de différents metteur en scène au service de projets très variés : Georges Lavaudant dans État Civil, autour de l’oeuvre de Antonio Lobo Antunes (MC93, 2011), Richard Mitou dans Les Numéros – Cabaret d’Hanokh Levin (Printemps des Comédiens, 2012), Véronique Bellegarde sur un texte de Grégoire Solotareff Isabelle et la Bête mis en musique par Sansévérino (MC2 – TNB, 2013), Dag Jeanneret dans Tambours dans la nuit de Brecht (Sortie Ouest – Treize Vents , 2013-14), Marie- Eve Signeyrolle dans 14+18, oeuvre Opératique pour l’anniversaire de la Première Guerre Mondiale (Opéra de Montpellier, 2014)…
Il intègre par la suite le collectif La Carte Blanche et participe à plusieurs projets depuis 2014, notamment la création de NOBODY,
d’après Falk Richter, mis en scène par Cyril Teste (Collectif MxM, tournée 2015-2017).
Il entretient une collaboration régulière avec l’Opéra Orchestre de Montpellier pour lequel il joue, chante et met en scène. Il y a créé des projets jeunes publics pendant deux saisons (Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, Peer Gynt de Grieg, Don Quichotte de Strauss,…). Il monte en collaboration avec Jean-Marc Boudet, L’Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz, dans une version seul en scène, au Théâtre Jean-Claude Carrière en mars 2016.
Il joue dans l’opérette La Chauve-Souris de Strauss à l’ocassion des Folies d’O à Montpellier en 2017, mis en scène par Benoît Benichou, dirigé par Jérôme Pillement.
Il travaille en tant qu’assistant à la mise en scène auprès de la compagnie La Raffnerie avec le spectacle Ca Occupe l’Ame créé en
mai 2017 à St-Quentin-en-Yvelines. Il travaille avec le Collectif Bajour sur des créations dite d’écriture au plateau, notamment avec Départs , mise en scène de Leslie Bernard et Matthias Jacquin, festival SITU (Veules-Les-Roses, 2016), ainsi que
sur la reprise d’Un homme qui fume c’est plus sain mise en scène de Leslie Bernard, pour le festival IMPATIENCE (décembre 2017). Il met en scène Chez Nous, bien sûr les Catastrophes de Théophile Dubus – Festival En Actes, TNP (Villeurbanne, mars 2018) Il met en scène l’Opéra pour enfant Idriss ou la fete interrompue d’Isabelle Aboulker en collaboration avec Julie Méjean, (Montpellier, juin 2018).
Il joue dans l’adaptation de Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides dans une mise en scène de Katia Ferreira, compagnie Le Cinquième Quart, créé en mars 2019 à la MC2 de Grenoble, en tournée sur la saison 19/20.
Sylvère est aussi co-fondateur de TEXTE EN COURS, festival de jeunes auteurs émergents, de lectures de textes en cours d’écriture, de projets en route, sur Montpellier depuis 2013.

Annah Schaeffer

Elle a été formée Conservatoire Royal de Liège ( E.S.A.C.T.) où elle y rencontre Romain Vaillant. Durant sa formation, elle travaille notamment avec Raven Ruel, Vincent Heinebick et Christophe Gockel.

En 2011, Elle joue la femme d’avant de Roland Schimmelfeling avec Maryline Even, mis en scène par Jacques Descorde au Théâtre les Pipots à Boulogne sur mer. Ainsi que Les Marathoniens, pièce écrite et mise en scène par Jacques Descode.

En 2013, elle vient donner un regard extérieur sur la première création de l’A vrai dire Collectif. L’année suivante, l’A Vrai Dire Collectif lui propose de travailler sur Tartuffe ou L’Imposteur de Molière. Une tournée s’en suit. Elle tourne Le Port de l’oubli avec Victor Lanoux pour FR3, en 2014. La même année, Daniel Tonachella lui donne son premier rôle au cinéma dans La Route du Deal. Par la suite, elle tourne avec Guillaume Gallienne et Lucas Belvaux.

Durant ce temps, elle travaille sur une création théâtrale « J’abandonne une partie de moi que j’adapte » avec Justine Lequette, pris au Festival de liège en 2017 et au théâtre National en 2018. Lola Gantillon lui propose un rôle dans son court-métrage « Horizontal », prix de réalisation festival l’ombre d’un court.

Elle joue Emilia dans « Othello » mis en scène par Aurore Fattier (saison 2018/19), Tournée sur les CDN de France en 2019/2020. La pièce « Déracinés » écrite et mise en scène par Bogdan Zamfir remporte l’appel a projet France/Roumanie 2018 (Lavoir moderne parisien / CNDB de Bucarest), une tournée sans suit (Festival Piatra Neamt/ Cité miroir liège).

En parallèle, elle développe le travail photographique de portrait et de scène théâtrale. Elle photographie les spectacles comme « Pink Boys and old ladies » (m.e.s. clement Thirion), « penthésilé » (m.e.s. Thibaut wenger) et d’autres compagnies et acteurs/actrices belge. Une exposition de portraits sur la vieillesse sur les grilles du parc Darcy à Dijon pour le projet « portraits d’amour(s) ».

En 2022, elle est engagée par Aurore Fattier sur une adaptation de Hedda Gabler, dont elle a le second rôle (Théâtre national, Odéon, Amsterdam…). Elle assiste Hugo Favier pour sa première création « Juste la fin du monde » au Théâtre de Liège en 2023.

MATHIEU HUOT


ON EN PARLE !

Dom Juan / Elvire Mâcon

« Dans le cadre de l’été frappé, la compagnie « A vrai dire collectif » a joué Dom Juan dans la cour de l’hôtel de Senecé, d’une façon très originale. »

WEB JOURNAL DU MACONNAIS, 10 Août 2022.

« En ouverture, le public est invité à exprimer son regard sur l’amour : partagé ou non, l’amour bulle de champagne, l’amour machine, l’amour c’est pour les gogos, comment fait-on avec l’amour ? »

JOURNAL LE HAUT NIVERNAIS, 22 Septembre 2020

AVEC LE SOUTIEN DE

CYCLE DOM JUAN

A vrai dire collectif propose le cycle Dom Juan et ces différents événements culturels :  Le spectacle Dom juan, l’exposition Portraits d’amour(s), les podcasts et la projection du documentaire Dom Juan. 

CALENDRIER

Prochaines dates à venir

2024
DATE : Samedi 27 avril 2024 
Spectacle Dom Juan de Molière dans le sud à côté de Saint Tropez 
LIEU : festival des arts dans les rues – Ramatuelle 83 350
Avec l’exposition Portraits d’Amours dans la ville du 12 au 28 Avril 2024.
DATE : vendredi 05 juillet 2024 
Nuit d’Amour(s) / La Nuit « Dom Juan » ou L’amour dure toute la nuit 
Spectacle Dom Juan de Molière en Bourgogne et bien plus encore… 
LIEU : à l’Abbaye du JOUÏR, Corbigny 58  
Horaires : de 21h à 6h du matin 

Une nuit d’amour(s) comme une proposition folle : à l’Abbaye du JOUÏR. 
En programmations de la saison « Nos Nuits » du  TéATr’éPROUVèTe 
C’est la fête de Dom Juan : le public est son invité pour toute la nuit ! Pour débuter les vacances d’été 2024. 
Un spectacle et une soirée UNIQUE, ici hors du commun. Il dure 8h mais surtout le public est libre et a le droit de dormir. : danses, chants, rêves, carte blanche et « contre-soirée » se mélangent dans un bal populaire et pour finir mettent le public dans une proposition unique non pas devant mais avec les artistes. 
En clin d’œil au Théâtre de L‘unité partenaire de Dom Juan ! 

Avec l’exposition Portraits d’Amours dans la cour d’honneur de l’abbaye du 05 au 26 Juillet 2024.  
Vernissage le 06 juillet 19h.

2023
Représentation Dom Juan de Molière par A Vrai dire Collectif 
Dimanche 09 Juillet 2023 16h Festival Les Zaccros d’ma rue
Lieu de la représentation : Cours du lycée Notre dame, 58000 Nevers 
mardi 25 Juillet 2023 21h Festival L’art est dans le pré
Lieu de la représentation : la Scène Faramine, lieu de fabrication artistique Arts et spectacle vivant, 5 rue des Acacias, Précy-le-Moult, 89450 Pierre Perthuis.
2022 
Représentation Dom Juan de Molière par A Vrai dire Collectif 
6 septembre 2022 pour le temps fort A Vrai Dire Cycle Dom Juan. 
Lieu de la représentation : sous le Cirque Lili – lieu art et essai, CH La Chartreuse, 1 Bd Chanoine Kir, 21000 Dijon.  
Avec le soutien d’Itinéraires singuliers association art et santé mental – Dijon – La Cie Jérôme Thomas – Dijon et la Ville de Dijon.
Projection du film Dom Juan Documentaire par A Vrai dire Collectif  
7 septembre 2022 à l’Hostellerie Centre d’art singulier  CH La Chartreuse, 1 Bd Chanoine Kir, 21000 Dijon 
18H30 : projection de dom juan documentaire 
19H : clôture de l’exposition portraits d’amour(s) 
EXPOSITION PORTRAITS D’AMOUR(S)  
Dans le cadre de la 7ème édition de la Biennale d’art singulier 2022. 
12 août au 7 septembre sur les grilles du parc Darcy à Dijon, avec la ville de Dijon, Gratuit. 
12 août 2022 : Vernissage avec les résidents de l’EHPAD les Ducs de Bourgogne. 
Représentation Dom Juan de Molière par A Vrai dire Collectif 
09 Août 2022 FESTIVAL ÉTÉ FRAPPE à MÂCON – Bourgogne 
Lieu de la représentation : la cour de l’académie de Mâcon Hôtel de Senecé. Gratuit 
Représentation Dom Juan de Molière par A Vrai dire Collectif 
07 Août 2022 au Théâtre des Forges Royales de guérigny – Gratuit 
Lieu de la représentation : Cour d’honneur du château de la chaussade. 
Projection du film Dom Juan Documentaire par A Vrai dire Collectif 
05 Août 2022 (15min) au Théâtre des Forges Royales à guérigny – Gratuit 
2021  
Représentation Dom Juan de Molière par A Vrai dire Collectif 
07 Octobre 2021 LA DISTILLERIE – Lieu de création théâtrale – Région Sud 
22 rue Louis Blanc – 13400 Aubagne – Lieu de la représentation : Jardin Palissy 
Dispositif Place aux Compagnies 
Rencontres professionnelles Réseau Le Cercle de Midi Fédération Sud Paca – Corse du réseau Chainon – présentation A Vrai Dire Collectif / Dom Juan spectacle 
08 Octobre 2021 LA DISTILLERIE – Lieu de création théâtrale –  
22 rue Louis Blanc – 13400 Aubagne Région Sud – 
Représentation Dom Juan de Molière par A Vrai dire Collectif 
24 Septembre 2021 au Théatre de l’unité – Audincourt – 9 allée de la filature 25400  
Lieu de la représentation : studio des 3 oranges. 
Représentation Dom Juan de Molière par A Vrai dire Collectif 
06 Juillet 2021 à l’Abbaye de Corbigny – 6 Rue de l’Abbaye, 58800 Corbigny 
Lieu de la représentation : cour d’honneur de l’abbaye 
Avec le soutien de la Cie les alentours rêveurs et de l’Abbaye de Corbigny 
Représentation Dom Juan de Molière par A Vrai dire Collectif 
“La générale” de Dom Juan à destination des participants du projet Dom Juan Documentaire. 
04 Juillet 2021 à l’Abbaye de Corbigny – 6 Rue de l’Abbaye, 58800 Corbigny 
Lieu de la représentation : cour d’honneur de l’abbaye 
Avec le soutien de la communauté de communes Bazois Loire Morvan (CLEA) et les centres sociaux du Bazois. 
LA CREATION 
Sortie de chantier : Dom Juan de Molière par A Vrai dire Collectif 
24 – 26 mars 2021 LA DISTILLERIE – Lieu de création théâtrale 22 rue Louis Blanc – 13400 Aubagne Région Sud 
2020 
Sortie de chantier : Dom Juan de Molière par A Vrai dire Collectif 
17 décembre 2020 La Transverse Scène Ouverte aux arts publics 30 Rte de Saint-Saulge, 58800 Corbigny 
Sortie de chantier : Dom Juan de Molière par A Vrai dire Collectif 
22 Septembre 2020 La Transverse Scène Ouverte aux arts publics 30 Rte de Saint-Saulge, 58800 Corbigny 
Représentation “Impromptu” A Vrai Dire collectif : journée du patrimoine  
19 Septembre 2020 – lieu : ancienne gare à Corbigny 58 – Bourgogne 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 A vrai dire collectif

Thème par Anders Norén