A vrai dire collectif

DOM JUAN DOCUMENTAIRE

Un projet artistique participatif et de territoire en lien avec le spectacle: DOM JUAN de Molière.

Publication des réactions reçues suite à la mise en ligne du documentaire. Le film court Dom Juan Documentaire va accompagner la diffusion du spectacle, dans les lieux qui le souhaitent.

« Dis donc quel projet ! C’est fort. Merci »

L.

« Génial, votre reportage, C’est simple, touchant et cela sonne tellement vrai !!! et si vous interrogiez une autre génération ?… on serait surement surpris… merci pour ce cadeau… je crois que je vais le partager avec quelques amies bien choisies. »

G.

« merci pour ces lueurs d’espoir, oui l’amour existe. je l’ai rencontré et côtoyé plus de 40 ans, avant que la maladie ne l’emporte, il y a 7 ans. C’est drôle demain on aurait eu 49 ans de mariage. L’amour est plus fort que la mort. Bonnes fêtes de fin d’année Prends bien soin de toi en ces périodes de Covid. »

H.

« DOM JUAN – Documentaire »

Tout d’abord, merci pour cette confiance que vous nous avez octroyée. Elle est précieuse.

Avant, bien avant de vous rencontrer, ce projet: Dom Juan Documentaire, a été rêvé, en lien avec la création de Dom Juan de Molière par le collectif. Rencontrer des collégiens et des personnes âgées lors d’ateliers, réaliser des interviews à domicile pour nous aider à répondre à notre question dramaturgique: comment faire avec l’amour?

Une question intime, complexe, et pourtant immédiatement vous nous avez fait confiance. Nous sommes rentrés chez certains d’entre vous avec une caméra, un enregistreur, des questions. Et soudain dans les salons de Châtillon, de Tamnay, ont été racontés des pans de vie, des belles histoires, des histoires tristes, des histoires belles et tristes à la fois.Ce projet ne pourrait donc exister:

Et puis sans vos rêves à vous, 36 rêves, 36 rêves de collégiens de quatorze à quinze ans: réussir sa vie, aller aux Etats-Unis, vivre une histoire d’amour… Votre maturité parfois: comment faire pour aimer sans faire du mal aux autres?

Vos conseils à vos personnages, Dom Juan, Charlotte, Sganarelle, Elvire, Pierrot…

Vos rêves de mise en scène de Dom Juan. Vos imaginaires faits de labyrinthes, de jungles et de plages. Votre grande disponibilité, vos remerciements pour nous dire que ces ateliers vous aident à avoir confiance en vous. Votre timidité dépassée devant la caméra.

Et puis tous vos lectures de Dom Juan. Votre ardeur à essayer de comprendre en quoi il est différent de vous, en quoi il vous ressemble. Merci de nous aider à éclaircir par vos réflexions, vos histoires de vie, les différents types d’amour. Ces rencontres nous émeuvent, nous rendent vivants, nous interrogent sur nos propres choix amoureux, et nourrissent énormément nos réflexions pour la création du spectacle.

Maïna Madec

DOM JUAN Documentaire

EQUIPE

Un projet de Alice Thalamy Photographe Annah SchaefferPrise de son Maïna Madec, Réalisation : Julien Saez

AVEC LE SOUTIEN DE :

  • Projet CLEA avec la communauté de communes Bazois Loire Morvan
  • Projet CULTURE et SANTÉ DRAC BFC avec les centres sociaux du Bazois 58 (Châtillon-en-Bazois et Moulins-Engilbert)
©Annah Schaeffer

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 A vrai dire collectif

Thème par Anders Norén