dans le cycle Dom Juan et les démarches documentaires associées
Nous avons rencontré, enregistré et filmé des jeunes nivernais du Bazois, toujours à partir du texte Dom Juan de Molière et de nos questionnements sur l’amour, le désir, les relations aux autres…
« L’amour c’est… Rien. C’est nul…ça sert à rien. »
noah-sganarelle, 13 ans.
» – En fait Dom Juan, dès qu’il voit une femme il se sent obligé de la séduire…
– On dirait toi…
– C’est toi ! «
les collégiens
« Et puis sans vos rêves à vous, 36 rêves, 36 rêves de collégiens de quatorze à quinze ans : réussir sa vie, aller aux Etats-Unis, vivre une histoire d’amour… Votre maturité parfois : comment faire pour aimer sans faire du mal aux autres ? Vos conseils à vos personnages, Dom Juan, Charlotte, Sganarelle, Elvire, Pierrot… Vos rêves de mise en scène de Dom Juan. Vos imaginaires faits de labyrinthes, de jungles et de plages. Votre grande disponibilité, vos remerciements pour nous dire que ces ateliers vous aident à avoir confiance en vous. Votre timidité dépassée devant la caméra. Et puis tous vos lectures de Dom Juan. Votre ardeur à essayer de comprendre en quoi il est différent de vous, en quoi il vous ressemble. Merci de nous aider à éclaircir par vos réflexions, vos histoires de vie, les différents types d’amour. Ces rencontres nous émeuvent, nous rendent vivants, nous interrogent sur nos propres choix amoureux, et nourrissent énormément nos réflexions pour la création du spectacle. »
Extrait de la lettre Dom Juan Documentaire de Maïna Madec, auteure, et comédienne sur le spectacle Dom juan.
« je ne suis pas d’accord avec Dom Juan, pour moi les filles ne sont pas des jouets »
ingeborg, 14 ans.
PROJET CLEA BAZOIS 2019-2021 Contrat Local d’Éducation Artistique Collège « Les Deux Rivières »58290 MOULINS ENGILBERT.
Merci à MARINE BERTHÉOL Responsable service culture site de Luzy, toute l’équipe du collège et M. Boulin, principal du Collège, Mme Lelaidier Laurianne, M. Baptiste et Mme Auloy Charlotte, professeures de Français.
Équipe A Vrai Dire Collectif Maïna Madec comédienne et auteure, Julien Saez monteur, Annah Scaheffer prise de vue, Alice Thalamy comédienne, metteure en scène et réalisation.
Et pour « La générale de Dom Juan » offerte aux participants : tous les membres de l’équipe Dom Juan : Sylvère Santin, Mathieu Tanguy les acteurs, Léo Grosperrin le technicien et Mathieu Huot le dramaturge.
Avec le soutien de la communauté de communes Bazois Loire Morvan, du département de la Nièvre, la compagnie les alentours rêveurs, la ruche en mouvement l’abbaye de Corbigny, La transverse espace de création 58, la DRAC Bourgogne Franche Comté.