Le spectacle RHAPSODIE a été créé en résidence artistique à l’Abbaye de Corbigny- l’Abéïcité en plusieurs étapes de Mai 2012 à juillet 2013.
Une première étape de travail a eu lieu en mai et juin 2012 et une forme de 30 minutes, intitulée »Frère et Soeur » a été présentée le 22 Juin 2012.
La version intégrale a été présentée sous le nom de « Rhapsodie » le 12 juillet 2013.
Par A Vrai Dire collectif, en 2013
Le projet rhapsodie
Cette histoire se passe en province. Héloïse vit avec son frère Louis dans la maison de leurs parents partis à l’étranger. C’est l’anniversaire d’Héloïse, c’est ce jour-là que Jeanne, son amie d’enfance décide de revenir après des années d’absence. C’est aussi ce jour-là que Louis décide de partir.
En musique classique, la rhapsodie est une composition pour plusieurs instruments, de forme complétement libre. Très proche de la fantaisie, la rhapsodie transpose des thèmes régionaux ou nationaux.
C’est à partir de l’essence de ce style musicale que nous avons créé cette pièce de théâtre. Dans RHAPSODIE, nous abordons des thèmes chers à la société du 21ème siècle par le spectre de notre jeune génération. Avec humour et recul, nous parlons de la difficulté de se construire en tant qu’adulte, d’être quelqu’un dans ce monde mouvant. La difficulté de rêver encore. L’amitié, les liens familiaux, nos amours, construisent ce que nous sommes. Ce sont nos souvenirs, et quelque part ceux du public, que nous souhaitons faire partager avec tendresse. Mais sous ces vestiges, on montrera que notre jeunesse a encore la volonté de faire avancer notre monde
Interview
Photos
Les acteurs
Hélène Capelle
Hélène capelle est comédienne et metteuse en scène, elle se forme en tant que comédienne, en conservatoire. Elle obtient en 2009 son DET (diplôme de fin d’études théâtrales) avec le spectacle « Autour de Créon » d’après Antigone de Sophocle, qu’elle met en scène et participe à de nombreux stages avec les artistes Cyril Teste, Jean-François Auguste, Patrice Thibaud, Brigitte Jaques-Wajeman… En 2010, elle fonde avec 2 acteur.ices, le A Vrai Dire Collectif, basé en Bourgogne, où les spectacles interrogent le présent, en constante relation avec le territoire et la ruralité, elle y co-crée: Rapsodie, Quand la viande pousse dans les supermarchés et Prémices d’une Révolution.
En 2013, elle intègre la Compagnie CK-Points et collabore sur de nombreux projets en France et en Europe. Elle y mène notamment des stages et ateliers d’apprentissage du français par le théâtre en collaboration avec l’association Langues plurielles et le Cinq-CentQuatre.
En 2018, elle rencontre Bernard Benattar, philosophe avec qui elle construit actuellement un projet de documentaire sonore dont le pilote « 50 nuances d’Amour » a été enregistré entre février et avril 2020.
En 2019 elle intègre l’équipe pédagogique du Cours Florent-Bordeaux et créée la compagnie du Risque dont elle co-directrice artistique avec Lætitia Ajanohun.
Lors de la saison 2021/2022, elle porte le projet «Vivre en mêlée» sur la mixité à travers le symbole de la mêlée et collabore sur divers projets sur le territoire bordelais avec le photographe Ken Wong-Youk-Hong. Elle mènera en mai et juin 2022, le projet théâtre/cinéma « DESIR(S) » dans l’EHPAD avec Ron Vargas et jouera le rôle de Mia dans «Il y a assurément de l’indicible» création co-produite par la Scène Nationale d’Evreux et écrite par Lætitia Ajanohun.Elle est metteuse en scène associée au centre social et culturel Brassens-Camus pour deux ans sur le projet « Histoires croisées » menée par l’association Didée.
Sylvain Laborde
Formé à l’école Claude Mathieu en 2010 et par le Théâtre des Chimères de Biarritz avec Jean-Marie Broucaret. Il a travaillé notamment avec Jean Bellorini dans le spectacle « Des espoirs ». Il a joué au festival Premier Pas a la Cartoucherie de Vincenne dans le spectacle « L’atelier » de Jean-Claude Grumberg mis en scène par Gaelle Hermant en 2011.
II intègre l’A Vrai Dire Collectif, ou il crée et joue dans la première création « Rhapsodie » et dans « Tartuffe » de Molière.
En 2015, il monte avec le Collectif la nouvelle création « Pendant que la viande pousse dans les supermarchés ». Il suit une formation dans « l’entreprenariat théâtral » à Liège ainsi qu’au Théâtre National de Bruxelles et au Raoul Collectif en Belgique.
Il a travaillé à l’opéra de la Monnaie de Bruxelles en 2016 sous la direction de Richard Brunel dans Béatrice et Benedict. Il monte avec le collectif la création « Prémices d’une Révolution ».
Nouveau projet de capsules vidéos « La pause radio ».
Elle co-fonde et travaille depuis 2011 au sein du A VRAI DIRE Collectif, en Bourgogne, en Belgique et à Paris, avec lequel elle joue: Rhapsodie et Pendant que la viande pousse dans les supermarchés, Tartuffe ou l’Imposteur de Molière et Prémices d’une révolution – création théâtrale contemporaine 2018-2019.
Elle a travaillé depuis 2015 avec la Cie CK Points – Paris : création du spectacle « J’ai dit Silence » au Centquatre – Paris, l’institut français de Fès au Maroc et au point éphémère à Paris. Et les projets européens ATLAS, vers la création partagée, en Italie (Bologne), en Belgique (Anvers), en Pologne (Varsovie), Centquatre – Paris et Torcy avec la Ferme du buisson 77.
Depuis 2018, elle collabore avec le collectif Mapaso, danse et théâtre, franco-colombien à Paris.
Au cinéma, elle a travaillé sous la direction de Tony Marshall pour le film « tu veux ou tu veux pas » 2015 et Zabou Breitman « No et moi » 2010.
Au théâtre, elle interprète Hermione dans « Andromaque » de Racine mis en scène par Mourad Mansouri. Elle joue et met en scène « Les Bonnes » de Jean Genet ainsi que « J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne » de Jean-Luc Lagarce à La Ferme du buisson-scène nationale.
En 2013, elle réalise la lecture-performance intégrale de « L’Odyssée » d’Homère pour le théâtre des Ateliers et les lectures pour le festival littéraire « Lettres d’Europe et d’Ailleurs » (éditions 2013 et 2014) à la Cité du Livre / La Méjanes à Aix en Provence.
Formée au théâtre avec Agathe Rouillier, Michel Cerda, Jean François Auguste, David Géry, Michel Archimbaud, Delphine Boisse.
Formée à la Compagnie d’entraînement dirigée par Alain Simon au théâtre des Ateliers d’Aix en Provence, et en études théâtrales à la faculté d’Aix en Provence – Marseille et Paris.
Titulaire de la Licence d’études théâtrales de la Sorbonne-nouvelle et du DET Diplôme d‘Etudes théâtrales du Conservatoire d’art dramatique de Noisiel.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité