Nouvelle Création théâtrale documentaire sur le maintien de l’ordre
FORCES a reçu le soutien de l’aide à la production du conseil régional Bourgogne Franche Comté .
La création FORCES s’accompagne d’un projet Culture Justice , avec la maison d’arrêt de Nevers 58 intitulé FORCES DU DESORDRE, soutenue par la DRAC Bourgogne Franche Comté et Conseil départemental de la Nièvre.
à vos agendas ! Sorties de résidence …
- sortie de résidence vendredi 31 octobre 2025 19h à l’Abbaye de Corbigny 58
- sortie de résidence vendredi 05 décembre 19h à La Distillerie Aubagne 13
Une écriture à partir du réel

FORCES CREATION
C’est le nouveau spectacle en création d’A Vrai Dire Collectif, portraits de Forces de l’ordre, un solo entre « cabaret militaire » et « théâtre ethnographique ». Avec un trio de sociologues, spécialistes de la police, qui accompagnent le chemin du spectacle, est envisagé pour la suite de créer des soirées croisées ou moments débats associés au spectacle, cela peut se faire en direction des publics variés, y compris des FDO, pourquoi pas ?
« La création basée sur l’intime, ce qui est caché, ce qu’on peut dire de soi, à partir des récoltes de témoignages accordés. Elle croise plusieurs disciplines elle sera aussi chorégraphique au plateau ainsi que sonore et graphique avec une exposition associée. C’est : Comment fonctionner avec du disfonctionnement ? Parce qu’on n’échappe pas à son disfonctionnement. Je souhaite un art qui s’engage dans la réalité. Que ça déborde du plateau. »
Alice Thalamy

Alice Thalamy fait partie des observatrices indépendantes, avec la Ligue des Droits de l’homme et l’Observatoire Marseillais des Pratiques Policières, la règle est d’avoir une « neutralité comportementale”. Les observations qu’elle mène dans ce cadre, continuent de nourrir le projet. Comme à Sainte-Soline en Juillet 2024.
« La garantie des droits de l’Homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l’avantage de tous et non pour l’utilité de ceux auxquels elle est confiée. »
Déclarations des droits de l’Homme et du citoyen

Un jour un grand ami m’a dit : « laisse l’autre accéder à ta singularité et réciproquement accède à la sienne. C’est la chose la plus importante à faire de sa vie, même si c’est prendre le risque de la vulnérabilité. C’est la porte ouverte aux merveilles insoupçonnées. C’est suffisamment important comme projet pour y consacrer sa vie.» C’est ce que je fais avec Forces.
Alice Thalamy.
Les rencontres avec les « FDO »
Écriture contemporaine théâtrale sur le maintien de l’ordre. Dans une démarche documentaire et de terrain, s’interroger sur l’ordre et son maintien à travers des rencontres avec les forces de l’ordre.

A ce jour plus d’une dizaine de rencontres effectuées avec des CRS et des gardiens de la paix, des officiers, des policiers de la BAC, des commissaires, policière municipale, et Gendarmes, hommes et femmes et des entretiens avec journalistes, sociologues et auteurs – autrices spécialisés sur le sujet*.
ENTRETIENS avec spécialistes
sociologues du CESDIP - centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales
Fabien Jobard Directeur de recherches au CNRS - Président de la section 40 du Comité national de la recherche scientifique et président de la conférence des présidents de section (CPCN) - Directeur du Groupe Européen de Recherche sur les Normativités (GERN)
Président du collège scientifique de l’OFDT
Marion Guenot Sociologie du travail policier - mobilisations dans les métiers d’ordre (police, gendarmerie, pénitentiaire) - Sociologie des syndicats et des associations dans les métiers d’ordre
Marguerite Trabut Sociologie de la police - Les dispositifs de prise en charge psychique des policiers
- - -
Gwenola Ricordeau
Associate Professor, Department of Political Science and Criminal Justice
California State University, Chico, United States
Thomas Bonnet
Maître de conférences en sociologie - Université Lyon 2 - Centre Max Weber UMR 5283
Coresponsable du Master Sociologie et diagnostic des organisations (SDO)
Après une (très) longue tentative de demandes écrites et orales d’autorisations d’immersion au CNEFG (centre d’entrainement des forces de gendarmerie – Saint-Astier en Dordogne), renouveler plus d’une dizaine de fois et laisser sans réponse, apparemment volontairement par les responsables de délivrance des autorisations (bureau « image » du CNEFG) malgré l’aide et les relances effectuées y compris en interne par des officiers sur place entre 2023 et 2025.


« La police ne se limite pas au corps et aux tâches des policiers, elle est une fonction généralisée du pouvoir, une machine abstraite qui maintient en place l’ordre social. »
Choréopolice A.Lepecki revue Communication Danser en lutte.
« CRS c’est ? _ Compagnie Républicaine de sécurité. _ d’accord. _ Faut savoir il y a 4 sections en CRS : 2 sections SAM, section d’appuis et de manœuvre pure maintien de l’ordre, 2 services de Spi. Service de protection et d’intervention _ C’est ce que tu as toujours voulu faire toi ? _ Oui moi j’étais là pour, policier c’est protéger les biens et les personnes. Bon des fois je me demande ce que je protège comme bien et comme personnes. _ Ah (un temps) ça c’est la règle protéger les biens et les personnes ? _ oui c’est la police nationale, c’est protéger les biens et les personnes, oui. (Un temps) Les armes, chez nous on a les fusils d’assauts, les lances grenades, avec divers grenades, les GLI, les MP7, les GLI c’est les trucs instantanés où ça fait BOM, c’est juste une explosion en fait, les MP7, c’est 7 plots qui sortent de la grenade et se dispersent et ensuite ça envoie de la lacrimo. Et autrement, le LBD qui fait polémique, le petit fusil qui crève les yeux. » Extraits CRS homme anonyme, mars 2019, entretien avec l’auteure.

« Les valeurs des CRS, c’est servir, moi j’ai rajouté : « à rien », derrière, chacun rajoute ce qu’il veut. » ... « C’est pour ça aussi que j’ai quitté les CRS, je ne voulais pas me retrouver face au peuple. Moi je ne voulais pas protéger l’état. » CRS femme anonyme, mars 2022, entretien avec l’auteure.
EQUIPE
- Alice Thalamy jeu, écriture et mise en scène
- Romain Vaillant regard complice
- Serge Ambert création chorégraphique
- Aphélandra Siassia création sonore
- Léo Grosperrin création lumière
- Viviane Vermignon technique & création lumière
- Julie Villeneuve dramaturgie
- Nicolas Lambert collaboration à la recherche documentaire
- Marguerite Trabut Sociologie de la police collaboration à l’écriture et au contenu de l’exposition liée au spectacle
Résidences
- RÉSIDENCES Prochaines étapes à venir
- Automne 2025
- résidence du 25 octobre au 31 octobre 2025 avec La Cie les alentours rêveurs et la rûche en mouvement à l’Abbaye de Corbigny 58
- sortie de résidence vendredi 31 octobre 2025 19h à l’Abbaye de Corbigny
- résidence du 29 Novembre au 05 décembre 2025 et soutien Place aux compagnies à La Distillerie – 22, rue Louis Blanc – 13400 Aubagne
- sortie de résidence vendredi 05 décembre 19h à La Distillerie
- Résidence 2025-2026 Théâtre La cité Marseille 13.
- 2026
- résidence 20 mai au 29 mai 2026 in situ à la Transverse / Scène Ouverte aux Arts Publics 58
- sortie de résidence vendredi 29 mai à la Transverse
Les étapes passées :
- Résidences passées
- 2025
- sortie de résidence vendredi 07 mars 2025 15h & samedi 08 mars 2025 19h à La Distillerie –aubagne – Lieu de fabrique / Spectacle vivant – Sud / PACA
- RESIDENCE 6 03 au 09 mars 2025 & 14 au 19 janvier 2025 résidence à La Distillerie – Lieu de fabrique / Spectacle vivant – Sud / PACA
- sortie de résidence samedi 01 février 2025 à 18h à SIMONE – Châteauvillain (haute-Marne)
- RESIDENCE 5 27 janvier au 02 février 2025 résidence à SIMONE – camp d’entraînement artistique 4 route de Châtillon 52120 Châteauvillain
- 2024
- RESIDENCE 4 à SIMONE – camp d’entraînement artistique 4 route de Châtillon 52120 Châteauvillain du 11 au 17 novembre 2024.
- RESIDENCE 2 et 3 à Dijon au CIRQUE LILI de la Compagnie Armo Jérôme Thomas du 24 au 28 juin 2024, et du 02 au 06 septembre 2024.
- Résidence 1 d’écriture du spectacle 06 au 15 décembre 2023 au Théâtre de L’Unité – 25400 Audincourt Bourgogne Franche Comté
- Résidence d’écriture 08 au 17 Avril 2023 à Moulin / belle, Mareuil-en-Périgord 24 Aquitaine
- 2023 recherche – terrain – visite du centre d’entrainement de Saint Astier – Enquête – rencontres – documentation
Partenaires – Soutiens
Théâtre de L’Unité (Audincourt), Le CIRQUE LILI et la Compagnie Armo Jérôme Thomas(Dijon), avec le soutien de Simone – camp d’entrainement artistique (Châteauvillain), La Transverse (Corbigny), Cie les alentours rêveurs, l’abbaye (Corbigny), Théâtre de Forges Royales de Guérigny, Collectif Les cultivacteurs (Bourgogne), LDH Ligue des Droits de l’Homme section Marseille Sud, OMPP Observatoire Marseillais des Pratiques Policières, a Distillerie – Lieu de création théâtrale – dispositif place aux compagnies – Aubagne 13, , Mas Razal – Plateau artistique sur le Larzac, Théâtre la Cité Marseille Cie Un Pas de Côté (Paris), , Moulin / belle lieu de résidence internationale (Mareuil-en-Périgord), conseil régional Bourgogne Franche Comté aide à la résidence d’écriture d’un spectacle, aide à la production, Conseil départemental de la Nièvre aide à la création






MERCI à celles et ceux qui témoignent une part de leur vérité.
©mondediplomatique